Une semaine contre les ordures ménagères

Objectif zéro déchets

Du 17 au 25 novembre, la Semaine européenne de réduction des déchets incite à découvrir et adopter les gestes quotidiens qui évitent de jeter inutilement. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

Pour faire de cet axiome une réalité, une seule solution : réduire drastiquement le volume de nos ordures qui représentent encore 467 kg par an et par habitant de l’agglomération.

Inscrite depuis 2015 dans un programme ambitieux visant à devenir un territoire Zéro déchet, l’Eurométropole multiplie les actions « dans une logique de gouvernance ascendante », souligne Françoise Bey. Soutien aux Repair café, au compostage, au réseau Vrac ou aux projets comme La Recyclerie : la vice-présidente en charge de cette thématique multiplie les exemples d’initiatives qui visent à éviter d’épuiser la ressource naturelle et polluer la planète.

Avec la Semaine européenne de réduction des déchets objectifZ.strasbourg.eu, l’occasion est donnée de mettre un coup de projecteur sur ces actions et surtout, d’encourager chacun à participer à sa mesure. Du 17 au 25 novembre, les habitants sont ainsi invités à relever un défi par jour : acheter en vrac, utiliser un cabas pour faire les courses, donner au lieu de jeter, composter, réparer, etc.

Par ailleurs, de multiples ateliers sont organisés afin de partager trucs, astuces et bonnes adresses. Fabriquer cosmétiques et produits ménagers, éviter le gaspillage alimentaire, faire de la récup’ un art, apprendre à démonter, bricoler, réparer, etc. : participer à la réduction des déchets, c’est possible dès l’âge de 4 ans, et c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *